Ontologie : Urbanités

élément : Description_Language_Standard_Class

rdf:ID : Web_Service_Description_Language

rdfs:label : Web Service Description Language

WSDL est une tentative de normalisation regroupant la description des éléments permettant de mettre en place l'accès à un service réseau (Service Web). Il fait notamment référence au langage XML et a été proposé en 2001 au W3C pour standardisation.

La version 1.1 n'est pas approuvée par le W3C, cependant un travail est en cours sur une nouvelle version : la version 2.0 qui a pour ambition de devenir un standard officiel approuvé par le W3C.

Souvent désigné par WSDL dans les documents techniques (autre prononciation connue : « Whiz-Duhl »).

Le WSDL décrit une Interface publique d'accès à un Service Web, notamment dans le cadre d'architectures de type SOA (Service Oriented Architecture).

C'est une description basée sur le XML qui indique « comment communiquer pour utiliser le service »; le Protocole de communication, et le format de messages requis pour communiquer avec ce service. Les opérations possibles et messages sont décrits de façon abstraite mais cette description renvoie à des protocoles réseaux et formats de messages concrets.

image/svg+xml Conception : Henry Boccon-Gibod Description Language Standard c Langage d'expression d'informations c Terme Anglo-Saxon c URL de ressource sur le Web D http://api.google.com/GoogleSearch.wsdl http://www.w3.org/TR/wsdl source Wikipedia D http://fr.wikipedia.org/wiki/WSDL est recommandé par P World Wide Web Consortium est décrit(e) par P Cours SOA3 - Exemple pratique de développement avec NetBeans Cours SOA2 - Les Web Services voir le document P SOA2 Page 24 - WSDL (2) Recommandations du W3C voir aussi S Simple Object Access Protocol Semantic Annotations for WSDL Web Service Universal Description Discovery and Integration est developpé par P IBM Microsoft rdf:type P Langage d'expression d'informations Terme Anglo-Saxon a pour acronyme P WSDL Web Service Description Language