Exemple de description pour des travaux dirigés d'Urbanisation de Système d'Information
Cette page est un élément du volet technique du dossier d'appel à financements de la Compagnie des Câbles et téléphériques.
Il s'agit ici, pour fonder la confiance de ses investisseurs, de présenter comment la Compagnie s'est dotée des moyens de maîtrise totale de son système d'information. Il s'agit de montrer comment tout ce qui concerne l'entreprise y est dûment tracé, sémantiquement justifié, indexé, accessible.
Ceci est illustré par un échantillon représentatif de la publication de différentes cartes descriptives produites à partir de son référentiel, auxquelles la suite de ce document donne accès.
Tous les diagrammes publiés du système d'information sont produits de façon automatique, à partir de la description formelle du Système d'Information de la Compagnie, après validation de sa cohérence.
Les jeux de liens placés au long du texte pointent vers une publication qui est un exemplaire restreint à but démonstratif de la façon dont le système d'Information est décrit et publié au sein de la Compagnie. Cet exemple montre comment tout ce qui concerne l'entreprise y est dûment tracé, sémantiquement justifié, indexé, accessible.
Pour réaliser ce référentiel de son système d'information, la Compagnie des Câbles et Téléphériques a fait le choix des recommandations du W3C relatives au Web Sémantique, et donc d'intégrer toute sa description dans une ontologie formelle en langage OWL. Par l'adoption de ces recommandations, la description du système d'information est devenue un graphe formel, sur lequel tous les raisonnements associés à ces objets mathématiques sont possibles.
Plusieurs raisons ont orienté ce choix.
Une des premières vient d'une exigence de prudence : la Compagnie a souffert par le passé de la dépendance de ses données par rapport à des logiciels propriétaires, dont les évolutions techniques et commerciales ont été préjudiciables à l'entreprise. Si ce type de problème est inévitable pour certaines applications métier, il est hors de question, pour la Compagnie que cela soit le cas pour son référentiel de système d'information lui-même. Ici, les standards du W3C offrent le moyen de l'indépendance entre données et applications qui permettent de répondre à cette exigence.
La seconde raison du choix des technologies du web sémantique vient d'une exigence de souplesse. Elles offrent la capacité d'intégrer et de peupler simultanément le modèle (méta-modèle) d'urbanisme qu'elle a construit pour décrire son système d'information. Ce méta-modèle est bâti sur les meilleures pratiques disponibles en l'état de l'art sur "l'Architecture d'Entreprise", aussi dite "Urbanisation des Systèmes d'Information". Il n'est pas figé ; il s'enrichit et évolue sans heurts à partir de l'expérience de l'entreprise.
Une autre raison vient de la qualité et de la richesse des services offerts par l'intégration complète de la description du système d'information, depuis la simple navigation dans sa structure, jusqu'à l'évaluation des coûts et la simulation des évolutions possibles de l'entreprise pour leur préparation.
En application des règles de l'art de l'urbanisation, notamment définies par John Zachmann, la description du système d'information de la Compagnie est structuré en six niveaux, allant depuis la formalisation des stratégies de l'entreprise jusqu'aux informations remontant de
l'exploitation du système d'information, en passant par la description des
métiers, de l'
organisation, des
applications informatiques et de leurs
infrastructures.
Pour que la description procure les services d'analyse requis, les entités des différents niveaux sont liées par des relations sémantiques formelles, l'ensemble formant un graphe connexe associant et permettant ainsi de justifier chacun des objets décrits relativement à son rôle et son importance pour la Compagnie.
Pour les besoins de cette démonstration un ensemble représentatif de la diversité de la description a été intégré dans une seule ontologie. dans la réalité pratique, le référentiel du système d'information, géré sous la responsabilité du secretariat général en charge de la Qualité, est réparti pour son peuplement dans des bases de données ontologiques des différentes unités hiérarchiques de la Compagnie. L'édition comme la publication fait appel à une application d'édition Web qui produit à la demande, de façon dynamique les cartes individuelles ou globales du Système d'Information.
Le menu ci-contre donne accès à la description des éléments du Système d'Information de chacun de ces niveaux, en commençant par la description des stratégies de la Compagnie.